Le CEPMAN dépend directement de l'Etat-Major de la Marine, essentiellement de la divison matériel. Il est rattaché administrativement au Bâtiment d'Essais et d'Expérimentations Ile d'Oléron alors commandé par le Capitaine de Frégate GILBERT.

Affecté au Centre d'Etudes Pratiques du Matériel Naval, héritière de l'ex O.T.E qui avait en charge l'organisation de l'entretien des bâtiments de surface, j'intègre la CEPMEP, la Commission d'Etudes Pratiques du Matériel Energie-Propulsion. Avec une équipe de collaborateurs, nous sommes en charge d'étudier les avaries techniques des matériels Coque Machine Electricité et d'éditer un bulletin connu sous le nom de BTEP (Bulletin Technique Energie-Propulsion). Par ailleurs, nous effectuons des études spécifiques au profit de l'Etat-Major de la Marine.

Le CEPMAN est bien sur composé d'autres commissions comme : la CEPASM, la CEPTRANS, la CEPDET, la CEPSECU, la CEPCL, ... et d'une cellule ergonomie.

Avec le plan OPTIMAR 95, le CEPMAN disparait officiellement le 1er juin 1992. Une partie de ses missions est tranférée à la Force d'Action Navale, nouvellement créée. D'autres seront confiées à une antenne de l'Etat-Major de la Marine, sur Toulon.

 
     

 

 

 

Les midships appelés 

Sortie à la mer

 

 

 

Le Bâtiment d'Essais et d'Expérimentation

ILE d'OLERON 

 

L'Ile d'Oléron est à ce moment là commandé

par le Capitaine de Frégate Dominique GILBERT.

 

 

 

 

 

 Caractéristiques principales.

Equipage

4 OFF + 26 OM + 24 QMM

Déplacement

5085 tonnes (6100 t à pleine charge)

Dimensions

L = 115,05 m ; l = 15,24 m ; tirant d'eau = 6,50 m

Energie-Propulsion

2 moteurs diesels MAN (3 500 chevaux) ; Vitesse maximale = 14,5 noeuds.

 

 

     
   


Historique : Construit en Allemagne en 1939 et lancé sous le nom de "Le Mur", ce cargo transport de fruits (bananier selon les ragots) a été réquisitionné par la Kriegsmarine pour forcer des barrages, et a été utilisé comme navire hôpital en 1944. Remis à la Marine française, il devient l'Ile d'Oléron pour effectuer du transport. Ce n'est qu'en 1959 qu'il deviendra un bâtiment d'expérimentations pour essentiellement effectuer des tirs de missiles.

 
     

 

 

 

Fanion Ile d'Oléron

Fanion Ile d'Oléron

 

 

 

Vous avez apprécié la page alors

 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement