Le Bâtiment

Méditerranée

Surmed Lybie 1984

Surmed Lybie janvier 1985

Surmed Lybie septembre 1985

Carénage 1986

Qui était le PM L'HER ?

 

Le Bâtiment

 

 

   

 

 

Aviso du type A69, le Premier Maître L’Her, admis au service actif le 5 décembre 1981, a pour vocation la lutte anti-sous-marine côtière. Il faisait partie de la Flottille des bâtiments légers de la Méditerranée pendant cette période. Compte tenu de ses équipements particuliers et du contexte politique, il n’effectua aucune mission au Liban et en Océan Indien, mais de nombreux jours de mer.

 

 

 

 

 

Caractéristiques Principales.

 

 

Equipage

 7 OFF + 58 OM + 24 QMM

Déplacement

 1140 tonnes (1330 t à pleine charge)

Dimensions

 L = 80,50 m ; l = 10,30 m ; tirant d'eau = 5,60 m

Energie-Propulsion

2 moteurs diesels Pielstick 12PC2V400 (12 000 chevaux) ; 3 diesels alternateurs (840 kW) ; Vitesse maximale = 24 noeuds

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Commandant du bâtiment est le Capitaine de Corvette Jean-Noël GARD. Il a succédé au Capitaine de Corvette NICOL et a été reconnu par le Capitaine de Vaisseau REUL, commandant la Flotille de la Méditerranée. Le Capitaine de Corvette GARD est entré à l'Ecole Navale en 1967. Affecté sur le patrouilleur Altaïr à Diégo Suarez de 1970 à 1972, il a commandé successivement les dragueurs Cyclamen et Eglantine à Brest en 1972-1974.

Après l'école d'artillerie au CIN de Saint-Mandrier, il sert successivement à Toulon sur le Clemenceau puis sur le Sufrren de 1975 à 1979 et le Georges Leygues de 1979 à 1981.

Au terme d'une affectation sur le Colbert à Toulon en 1981-1982, il est stagiaire de l'école de guerre navale puis au cours supérieur interarmées en 1982-1984.

 

 

 

 

ANNEE 1984

 

 

   

Après deux jours passés à Toulon, nous effectuons des missions POLNAV avec surveillance du port de Marseille en raison des évènements Tchad/Lybie, entrecoupées d’une mission à Cannes au profit de la PMM locale.

 

 

 

Le Port de Cannes

 

 

   

9 août : mouillage en baie de Cannes

10 août : repas officiel et coquetèle plage arrière; je rencontre par hasard un cousin éloigné qui est Major DSM à bord et qui débarque, le monde est petit.

11 août : invitation à l'hôtel de ville par Madame le Maire, Anne-Marie DUPUY.

13 août : visite d'un PA américain également au mouillage

 

 

 

 

 

Anne-Marie DUPUY, Maire de Cannes. Ancienne engagée des Forces françaises libres, elle a été directeur de cabinet de George POMPIDOU quand il était Premier Ministre et Président de la République. Conseillère Générale des Alpes-Maritimes en 1982, elle est élue député enropéen en 1984.

 



 

 La Croisette

 Le Carlton

 


 

 

    

15 août : mouillage à Mandelieu-La Napoule

16 août : réception par Madame le Maire Louise MOREAU, visite du Casino, repas officiel offert par la municipalité et coquetèle à bord en soirée.

 

 

 

 

 

Louise MOREAU, Maire de Mandelieu-La Napoule depuis 1971. Elle s'est engagée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été élue député à l'Assemblée Nationale et Vice-Présidente en 1978, et élue député européen en 1979.

 

 


 

Le Château  La mer au petit matin



 

17 août : appareillage pour Toulon.

 

 

 

 

 

   

21 au 30 août : Tour de la Corse.

La Corse porte le surnom mérité et enchanteur d’île de Beauté. Mais la Corse n'offre pas aux yeux qu'une beauté plastique. L'île est partout imprégnée de son historique, comme du parfum révélateur des plantes aromatiques. Pillée par les Vandales et les Sarrazins, pressurée par les Génois, les moments de paix ont été mêlés à des périodes de tension ardentes.

La géographie de l'île, avec ses pics élancés et ses côtes déchiquetées, en est une illustration éloquente.

21 août : appareillage

 

 

 

 

 Ajaccio

 Bastia

 

 

    

22 août : escale à Ajaccio. Les pas du promeneur sont attirés par la vieille ville où se trouve la maison natale de Napoléon.

23 août : mouillage à dans le golfe de Santa Manza, bordé d'un maquis sauvage qui abrite la plage de Maora.

24 août : escale à Bastia. Centre économique important, Bastia a su préserver le charme de son vieux port, sur lequel la dynamique amicale des anciens marins a convié le bord au pot de l'amitié.

 

 

 

 

 Cantini

 Croiseur Slava

 

 

   

26 août : mouillage à Saint-Florent, village qui se distingue par son pittoresque port de pêche. Alors que l'Equipage aspirait à s'immerger dans les ondes bleues dominées par la montagne, le PM L'Her a reçu l'ordre d'appareiller pour pister le croiseur soviétique SLAVA. 

 

 

 

 

 Calvi

 

 

    

27 août : Escale à Calvi, berceau dit-on de Christophe Colomb, et escale favorite des plaisanciers. C'est aussi là que Nelson perdit un œil. La citadelle, au sommet de la ville bâtie sur un promontoire, surplombe la baie avec majesté.

Le Maire, Xavier COLONNA, ancien Commandant, nous invite à dîner et nous raconte sa passionnante carrière dont le séjour prolongé en Indochine. Le port de plaisance actuel porte son nom.

Mais Calvi abrite aussi le 2ème Régiment étranger parachutiste stationné au camp Raffali depuis juin 1967. C'est avec sa compagnie amphibie de palmeurs que nous avons procédé, pendant la nuit, à un exercice de débarquement dans la baie de Crovani. Ces contacts opérationnels ont été l'occasion de mettre en pratique l'expression de Paul Valéry : "Enrichissons-nous de nos mutuelles différences".

 
 

 

 Calvi

 Christophe Colomb

 

 

 

30 août : retour à Toulon.

 

 

   

2 au 5 septembre : mission POLNAV au large de Marseille. Nous sommes appelés à surveiller les mouvements des bâtiments quittant le port de Marseille, essentiellement la nuit. La pose de mines a été envisagée.

 

 

 

Marseille

Le port autonome

 

 

   

7 septembre : Appareillage

8 septembre : Mouillage à Cannes.

9 septembre : Remise de gerbe aux monument aux morts, défilé avec la PMM locale jusqu'à l'église , où sera célébrée une messe. Retour dans les locaux de l'association des anciens marins pour une remise de décorations et un déjeuner avec des anciens marins italiens.

10 septembre : départ de Cannes et retour à Toulon.

 

 

 

  

11 septembre : Appareillage pour concours CEF.

12 septembre : Appareillage pour Marseille.

17 septembre : Appareillage pour Marseille

 

SURMED

 

 
    

24 septembre au 2 novembre : nous participons à une mission particulière de surveillance en Méditerranée au large des côtes de la Lybie. Pour mémoire, nous sommes à la fin de l'Opération Manta. Cette opération avait conduit au partage du Tchad en deux, à hauteur du 16° parallèle afin de séparer les belligérants (Tchadiens et Libyens).
Le 17 septembre, la France et la Libye venait de conclure un accord aux termes duquel elles s'engagent à évacuer le Tchad.

L'escadre de la Méditerranée commandée par le VA DENIS, composée notamment du Foch et du Colbert se tient à distance, c'est la mission Mirmillon. Sous-marin et Atlantic participeront à une mission d'approche, juste pour voir les réactions du pays proche.

Le 1er décembre le dernier soldat français quittera le Tchad, mais la Libye ne respectant pas ses engagements, malgré la rencontre des chefs d’état français et lybien sur l’île de Crête. Le 17 février 1986 la France lancera l'Opération EPERVIER.

 
  
   

24 septembre : nous sommes au large de Tripoli. Les missiles peuvent être activés sur une seule action de l'Officier chef du quart. L'équipage fait le quart par bordée, le bord est en éclairage rouge H24. Une équipe de sécurité est parée à intervenir à l'arrière du bâtiment.

3 et 16 octobre : ravitaillements par la Meuse

 

 

 

 

 Tripoli

 Le Meuse

 

 

    

28 octobre : Exercice Varan. En coopération avec la frégate Montcalm et un Atlantic, nous testons les réactions lybiennes. Le signal d'alerte sera "GARDON", allez savoir pourquoi .

 

 

 

 

 Le Montcalm

Un Atlantic

 

 

    

31 octobre : Escale à Augusta en Sicile. Augusta situé dans une péninsule au nord de Syracuse est aussi un port de ravitaillement de l'OTAN, à cause des raffineries de pétrole qui se trouvent à proximité.

 

 

 

 

 

 Augusta

 

 

 

  

 2 novembre : retour à Toulon.

22 novembre au 6 décembre : passage au bassin.

La fin de l'année sera fraiche. Le collecteur d'incendie de secours installé sur le pont se fissurera suite au gel de l'eau.

 

 

 

 

 

 Neige sur la plage avant.

 

 

ANNEE 1985

 

   

7 au 19 janvier : Nouvelle mission de surveillance en Méditerranée au large de la Lybie.

24 janvier au 22 févrierNous participons à l'exercice Amphora avec les forces de l’OTAN. présence du Suffren

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     30 janvier au 4 février : Escale à Malaga en Espagne, port d'Andalousie, connue par sa double forteresse mauresque et sa Cathédrale.

 

 

 

 

 

 

 

   

 Excursion à Grenade, ville située au pied de la Sierra Nevada et connu pour son palais maureque de l'Alhambra et ses jardins du Generalife,

 

 

 

 

 

 

   

 

 

   

 14 au 19 février : Escale à Cacablanca au Maroc.

 

 

 

 

 

 

 

Excursion à Marakech.

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 L’activité se poursuit :

14 au 17 mars : à la mer

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

Vous avez apprécié la page alors

 

 

 

 

 

 

Afficher la suite de cette page



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement