Antoine-Raymond-Joseph Bruny d'ENTRECASTEAUX. |
Issu d'une famille du Haut-Var, est né à Aix-en-provence le 8 novembre 1737. Cousin de Suffren, il entra aux gardes-marine à Toulon en juillet 1754.
Il embarque avril 1755 sur la frégate « La Pomone » qui va l’amener jusqu’aux Antilles et à Cuba. En mai 1756, il embarque sur a galère « La Duchesse » à Toulon. En janvier 1757, il embarque sur la frégate « La Junon » puis, sur « La Minerve » une frégate aussi, mais neuve. Nommé Enseigne en avril 1758, il embarque sur le « Brave » encore une galère, puis sur la frégate « La Gracieuse ». En 1760 il embarque sur « L’Ambitieuse » et, début 1760, il entre aux Canonniers de la Marine où il devient lieutenant d’Artillerie en second.
|
La Pomone |
En mai 1767, il embarque sur la frégate « La Pléiade » comme officier canonnier. En juillet 1769, son premier commandement se termine par un naufrage au large de Porto-Vecchio, où il réussit à sauver tout son équipage de la mer démontée. Il est fait Lieutenant de Vaisseau en février 1770.
Il repart sur « L’Atalante » puis sur « L’Alcméne », en 1776, cette dernière commandée par son cousin de Suffren. En 1777, il commande « la Mignonne », une frégate qui marche fort mal et, ceci, jusqu’en 1780. Entre temps, il a été fait Capitaine de Vaisseau en mars 1775. En avril 1781, il prend le commandement d’un superbe trois ponts, « Le Majestueux ». composé d’un équipage de 1200 marins et soldats nécessaires à la manœuvre des 110 canons. Il part à Brest puis revient en Méditerranée pour reprendre la lutte contre les Anglais.
En 1783, d’Entrecasteaux prend le commandement du « Robuste », puis passe sur le « Puissant », un vaisseau tout neuf avec lequel il fait voile sur Toulon. En août 1783, il doit venir à Paris « pour le service du Roi ». La Pérouse prépare en secret une grande expédition dans le Pacifique et d’Entrecasteaux participera à sa préparation.
En mars 1785, il est à Brest. « La Résolution », son nouveau navire, est sur rade. Il va effectuer se nouvelle campagne, à contre mousson, destinée à découvrir une nouvelle route de chine « pour favoriser le commerce français ». Il sera nommé Gouverneur de L’lIe de France (Ile Maurice) et de l'île de Bourbon (La Réunion) poste qu’il occupera dés le 25 novembre 1787, réalisant d’importants travaux et favorisant le commerce de cette île, il y restera jusqu’en novembre 1789.
En juin 1790, d’Entrecasteaux va être amené à commander « Le Patriote », un vaisseau armé par la Constituante en Atlantique pour contenir les Anglais, une fois de plus.
|
La Recherche et L'Espérance |
Le 27 mai 1791, d’Entrecasteaux est chargé par Louis XVI d'aller à la recherche de monsieur de La Pérouse dont les bâtiments « L’Astrolabe » et « La Boussole » ont disparus. Il prend le commandement de « La Recherche » et « L’Espérance » .
Epuisé comme son équipage, il meurt le 20 juillet 1793.
|