Baisse de revenus pour près de 500 marins toulonnais

1/1/12

  Article var matin
 
À partir du 1er janvier, la « rationalisation » d'une prime va se traduire par une baisse de revenus de l'ordre de 15 à 20 % pour cinq cents marins basés à Toulon.
 
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe parmi les personnels de la Marine nationale, faisant écho au bug informatique qui prive de solde des éléments de l'armée de terre. Cette fois, il ne s'agit pas de retard de paiement - même si la rumeur a traversé le port de Toulon -, mais bien d'une modification budgétaire qui va se faire durement sentir dans les porte-monnaie de nombreux militaires de la Marine.

En effet, à compter du 1er janvier prochain, le mode de calcul d'une prime d'embarquement va être modifié, provoquant une perte de revenus de 15 à 20 % pour environ cinq cents marins basés à Toulon. « Jusqu'à présent, cette prime était versée quel que soit le temps passé à bord d'un bâtiment. Désormais, elle sera calculée au prorata du temps réellement effectué », explique-t-on de source officielle. « C'était une sorte d'acquis, mais, en ces temps de crise et de contraintes budgétaires, la Marine aussi doit faire des efforts… »

Du beurre dans les épinards

Du côté des ménages concernés, il semble que cela passe mal. « Pour mon mari, cette prime permet de mettre du beurre dans les épinards, ce n'est pas par vocation qu'il monte à bord », lance une épouse. « On leur impose de plus en plus de contraintes, ça devient vraiment difficile. »

La mesure ne devrait néanmoins pas trop faire de vagues, compte tenu du devoir de réserve auquel sont soumis les militaires.
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site