|
Le bâtiment militaire, commandé par le capitaine de vaisseau Olivier de Saint Julien, sécurisera, entre autres tâches, les rails de navigation.
Article varmatin
Direction le golfe d'Aden pour l'Aconit. La frégate de type Lafayette appareille cet après-midi.
Le bâtiment, avec à son bord 160 hommes, participera à la mission « Atalante », une mission de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes, conduite sous l'égide de l'Union européenne. Ce départ coïncide avec la prise de commandement française de la mission par le contre-amiral Dupuis, laquelle sera effective en avril 2012. Trois tâches sont assignées au bâtiment : la sécurisation des rails de navigation dans le golfe d'Aden, l'escorte des navires qui travaillent pour le Programme alimentaire mondial lancé par les Nations Unies, ainsi que des missions de patrouille dans le secteur.
Gaz et pétrole
« En mars, c'est la fin de la mousson. Les pirates vont repartir à l'assaut », confie le capitaine de vaisseau Olivier de Saint Julien, commandant de l'Aconit. Pour le bâtiment, « en pleine capacité opérationnelle » selon le mot de l'officier supérieur, la partie ne sera pas de tout repos. La Task Force 465(la force maritime européenne qui compose la mission Atalante, Ndlr) est chargée depuis 2008 d'enrayer la piraterie, endémique dans le golfe d'Aden. Une mission qui, sur quatre années, a porté ses fruits. « En 2010, 30 % des attaques de pirates étaient couronnées de succès. En 2011, le chiffre tombe à 15 % », même si l'audace des pirates augmente mois après mois, continue le responsable. Audace qui impacte directement la vie économique française, puisque 30 % du gaz et du pétrole consommés en France transitent au large des côtes somaliennes. Pour l'officier, il s'agit là avant tout de « protéger les intérêts économiques de la France », et de « faire demeurer la prospérité ». Pour ce faire, l'Aconit est doté de moyens conséquents, notamment un hélicoptère de type Panther, dont la tâche est d'intercepter les « skiffs », de petites embarcations à partir desquelles les pirates mènent la plupart de leurs attaques. Pour la Marine, cette mission est une première : même si l'initiative est française, Atalante est en effet la première opération navale conduite par l'Union européenne.
|
|