Le catamaran "Tribal Kat" pris d'assaut par des pirates somaliens est rapatrié

4/1/12

 

 

Evelyne et Christian Colombo avaient tout investi dans ce bateau, le Tribal Kat , construit à Six-Fours.

Article varmatin

Quatre mois après le tragique fait divers qui a coûté la vie au skipper varois, Christian Colombo, au large du Yemen, Tribal Kat, le catamaran pris d'assaut par des pirates somaliens, vient d'être rapatrié à Toulon à bord d'un cargo affrété par la Marine nationale. L'Eder, qui avait appareillé mi-décembre du sultanat d'Oman pour rallier Toulon via le canal de Suez, est bloqué depuis lundi dans l'enceinte militaire de la rade de Toulon. Il rejoindra ce matin le port de Brégaillon. Tribal Kat qui, pour les besoins de l'enquête, est placé sous séquestre par la justice française, sera « gruté » et déchargé jeudi. S'ensuivront alors de nouvelles analyses et notamment des études balistiques qui, jusque-là, n'ont pu être réalisées en profondeur afin d'essayer de mieux décrypter les tragiques événements survenus le 7 septembre dernier dans le golfe d'Aden.

Evelyne essaie de se reconstruire

Ce jour-là, le rêve du couple Colombo, Christian et Evelyne, qui avait largué ses amarres ollioulaises depuis novembre 2008 pour faire le tour du monde à la voile, a basculé dans l'horreur. Attaqué par des pirates somaliens, Christian, 55 ans, a été abattu sous les yeux de sa femme puis jeté à la mer tandis qu'Evelyne, totalement choquée a été prise en otage. La malheureuse a finalement été repérée deux jours plus tard avec ses ravisseurs, par un hélicoptère de la frégate Surcouf qui croisait à quelques milles des côtes somaliennes, puis libérée en même temps que l'équipage d'un bateau espagnol appartenant à la force Atalante - une force européenne qui lutte contre la piraterie. Ils ont fini par intercepter sept pirates en fuite sur un frêle esquif. Saine et sauve mais en état de choc, Evelyne essaie depuis de remonter la pente à La Seyne, où elle vit désormais chez sa maman. Grâce au soutien de ses enfants et de nombreux amis qui se relayent encore à ses côtés, elle essaye de se reconstruire et de renouer les fils de sa vie, très loin du tristement célèbre golfe d'Aden au fond duquel repose désormais le corps perdu de son époux. Que peut-elle espérer de « l'autopsie » programmée du Tribal Kat ? Pas grand-chose assurément, sauf à récupérer quelques affaires personnelles.

Ce navire est tout ce qui lui reste

Seule la justice pourra sans doute tirer quelques précieux enseignements de cette coque de 17 m criblée de balle. Ses amis, en revanche, regroupés autour de Gérard Navarin, espèrent pouvoir récupérer, le plus rapidement possible, le catamaran, afin de le remettre en état pour essayer de le revendre. Car les époux Colombo ayant vendu tous leurs biens pour construire Tribal Kat et financer leur rêve, c'est aujourd'hui tout ce qu'il reste à Evelyne pour survivre. L'attente risque pourtant d'être longue. Dans une précédente affaire, le Tanit, un voilier breton mis sous séquestre à Lorient au printemps 2009 à l'issue d'une histoire de piraterie similaire (même si les circonstances de la mort du skipper sont différentes), n'a toujours pas été rendu à la famille.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site