Les écoles d'officiers

5/1/12

 

Les écoles d'officiers sont-elles de bonnes écoles d'ingénieurs ?

Article blog secret défense
 
L’Express de cette semaine publie son palmarès des écoles d'ingénieurs, réalisé avec le magazine l'Etudiant. Sur les 94 écoles auxquelles on accède après des classes préparatoires (bac + 2), les trois grandes écoles d'officiers se classent dans le groupe B (1). L'Ecole navale est à la 26 ème place, l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan (concours scientifique) à la 39 ème et l'Ecole de l'Air à la 43 ème. On sait que parallèlement à une formation d'officiers, ces écoles délivrent un diplôme d'ingénieur.

Les trois écoles obtiennent de faibles notes pour l'ouverture internationale - qui tient en partie à leur nature militaire. Seule Navale obient une evaluation très positive pour sa "proximité avec les entrerprises".

Comme toujours, c'est évidemment l'Ecole Polytechnique qui arrive en tête du classement des écoles d'ingénieurs. Ecole à statut militaire, dépendant du ministère de la Défense, il est de plus en plus difficile de la considérer comme une école d'officiers. Seule une poignée d'élèves (moins de dix) opte chaque année pour une carrière dans les armées et moins d'une vingtaine deviennent ingénieurs de l'armement à la DGA.

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site