Jeanne d'Arc

6/1/12

  Il y a 600 ans, le 6 janvier 1412, naissait Jeanne d'Arc.
Celle qui entendait des voix, Jeanne d’Arc, est devenue héroïne française. Est-il encore nécessaire de présenter celle (une des rares femmes) qui en France est considérée comme une héroïne nationale. Parce qu’elle fut l’instrument qui poussa les Rois de France à reconquérir leurs territoires et à " Bouter les Anglais dehors ! " La France d’alors était réduite à un petit royaume au Centre de la France, moins d’un quart de sa surface actuelle dont le Roi, par dérision, était surnommé le " Roi de Bourges !
Jeanne d’Arc symbolise le plus pur patriotisme et l'âme du pays, d’autant plus que la jeune vierge libéra la France de la domination anglaise.
Ainsi, depuis 1820, avec une interruption entre 1885 et 1901, la Marine Nationale a toujours disposé d’un bâtiment portant le nom de Jeanne d’Arc, qui accueille depuis 1912 à son bord l'école d'application des Officiers de Marine, d’Ingénieurs, de Médecins, de Commissaires, etc.
 
 
 

Ainsi depuis 1912, la première "Jeanne d’Arc" eut une carrière relativement brève, écourtée par les débuts de la Première guerre mondiale qui la firent affecter au sein de l'escadre de l'Atlantique puis de la Méditerranée, son rôle d'École d'application étant suspendu pour la durée du conflit. Sa silhouette était caractéristique des croiseurs de la fin du 19ème siècle.

 
 

La deuxième "Jeanne d'Arc" fut construite en un temps record puisque la première tôle fut posée en septembre 1928 à Saint-Nazaire et qu'en octobre 1931, le croiseur-école appareillait pour sa première croisière autour du monde, non sans avoir été baptisé en grande pompe, le 14 février 1930, jour de son lancement, par la "marraine" du bateau, épouse du ministre de la Marine Georges Leygues.
Lors de la seconde guerre mondiale, le bâtiment connaîtra une interruption dans le rythme des croisières de 1939 à1945. En juin 1940, il effectue le convoyage d'une partie des réserves d’or de la Banque de France à Halifax. Le croiseur sera immobilisé à la Martinique jusqu'en 1943 avec un précieux chargement d'or. Puis elle sera engagée aux côtés des alliés pour participer aux opérations en Corse puis en Italie. Elle sera finalement désarmée le 16 juillet 1964.

 
 

La dernière Jeanne d’Arc est un croiseur porte-hélicoptères français. Il fut construit par l’arsenal de Brest de 1959 à 1961. Elle a été mise sur cale le 7 juillet 1960 sous le nom de Résolue. Le 16 juillet 1964 elle est rebaptisée Jeanne d'Arc et mise en service en tant que porte-hélicoptères. La Jeanne d'Arc est rentrée de son ultime mission le 27 mai 2010 et a été retirée du service le 7 juin 2010.   [La dernière cérémonie des couleurs a quant à elle eu lieu le 1er septembre 2010.

Il revient désormais aux Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC) d’accueillir le stage d’application à la mer des élèves de l’Ecole de Navale ainsi et des futurs commissaires de la Marine nationale. Ainsi, après les BPC Tonnerre en 2010 et Mistral en 2011, le Dixmude, qui doit être livré à la Marine au début de l’année 2012, a été désigné, selon Mer et Marine pour assurer la prochaine mission Jeanne d’Arc. A noter que le BPC désigné porte la flamme de guerre de la dernière Jeanne d’Arc.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site