L'étonnant destin chinois des porte-avions soviétiques.

6/1/12

 

Article le figaro
 
Le porte-avions Kiev a refait surface. Long de 275 mètres, capable à son lancement en 1972 de croiser à 32 noeuds, cet ex-fleuron de la marine soviétique vendu aux Chinois en 1996 est aujourd'hui la vedette du parc à thème militaire de Tianjin.

Transformé en hôtel de grand luxe, il accueillera, sans ses 30 Soukhoï, cependant, ses premiers clients à la fin du mois. Deux suites présidentielles et trois suites VIP complètent un ensemble de 137 chambres.

La production des chantiers navals ukrainiens attire la Chine. En 2000, elle a acquis le Varyag, porte-avions de 302 mètres, achevé seulement à 70% (faute de financement), après l'effondrement du voisin soviétique. Terminé dans les chantiers de Dalian; dans la province du Liaoning, ce premier porte-avions battant pavillon chinois a effectué sa première série d'essais en mer l'été dernier. Selon la revue Mer et Marine, il était pourtant prévu à l'origine qu'il devienne casino flottant à Macao, comme l'ex-porte-avions Minsk, à Shenzhen.

L'origine du bateau importe peu. En 2011, un homme d'affaires chinois offrait 5 millions de dollars pour le porte-avions Invincible, mais Londres préféra un démantèlement en Turquie.

 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site