Pour mémoire

12/1/12

  Article Le Point
Il y a 20 ans, un premier soldat français était tué en ex-Yougoslavie

Le lieutenant de vaisseau Jean-Loup Eychenne avait 35 ans. Le 7 janvier 1992, il fut le premier des 116 soldats français tués dans le pays.

Voici 20 ans, le 7 janvier 1992, un officier de marine français, le lieutenant de vaisseau Jean-Loup Eychenne, 35 ans, devenait le premier mort français du conflit de l'ex-Yougoslavie. Le site de l'ambassade de France à Zagreb nous apprend qu'une cérémonie officielle a été organisée pour commémorer cet anniversaire, sous la présidence de Ivo Josipović, président de la République de Croatie, en présence notamment de la chargée d'affaires Clélia Chevrier, du colonel Éric Prigent, attaché de Défense, du capitaine de frégate Raphaël Clivaz, commandant l'École des fusiliers marins de Lorient.

Officier ORSA (officier de réserve en situation d'activité), ce brillant fusilier-commando, promu capitaine de corvette à titre posthume, était membre de la mission de contrôle de la Communauté européenne, après s'être porté volontaire pour y participer. Le jour de son décès, il se trouvait à Podrute (commune de Novi Marof), en Croatie en vue de contrôler l'application du cessez-le-feu. L'hélicoptère AB-205 dans lequel il se trouvait en compagnie de quatre militaires italiens fut abattu par un MIG 21 de l'aviation fédérale yougoslave.

Le site de l'Union des marins de Lorraine rappelle plus précisément que deux hélicoptères Augusta volaient en tandem entre Belgrade et Zagreb "avec ravitaillement en Autriche, à l'altitude prévue de 300 pieds, le plan de vol ayant été approuvé par les autorités serbes. Les deux appareils étaient peints en blanc très brillant et portaient des marques caractéristiques ne laissant aucun doute sur leur appartenance à la mission européenne et sur leur couverture diplomatique. Vers 14 heures, alors qu'ils se trouvaient à 80 kilomètres environ au nord de Zagreb, l'un des hélicoptères fut attaqué par un Mig 21 de l'armée fédérale qui tira sur lui deux roquettes, ainsi que des rafales de mitrailleuse et de canon et il s'abattit en flammes." 116 militaires français ont trouvé la mort en ex-Yougoslavie depuis 1992.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site