|
Le capitaine de vaisseau Anne Cullerre est à la liste d'aptitude pour être nommé contre-amiral en 2012. Cet officier a commandé à la mer.
Article blog Secret défense
Le capitaine de vaisseau Anne Cullerre, 54 ans, devrait être nommée contre-amiral à l'été 2012. Aux côtés de sept autres officiers de marine, son nom figure sur la liste d'aptitude des marins qui obtiendront leurs étoiles durant l'année.
"J'ai la chance d'avoir eu des chefs qui n'ont pas eu d'états d'âme. On ne m'a pas mis de batons dans les roues parce que j'étais une femme" confie-t-elle, avouant : "Je n'ai pas eu le temps d'être une féministe convaincue !"
Anne Cullerre n'est pas la première femme à devenir amiral : Chantal Desbordes l'avait été dès 2001, au terme d'une carrière passée à terre, les réglements de la Marine - qu'elle a contribué à faire évoluer - ne lui permettant pas alors d'autres choix. Elle avait raconté son parcours dans un livre "Une femme amiral", paru en 2006.
En revanche, Anne Cullerre aura embarqué une dizaine d'années et servi dans des fonctions opérationnelles. Elle est, elle aussi, une pionnière. Entrée dans la Marine en 1981, après des études de langues, elle a alors le statut d'Officier du corps technique et administratif de la Marine (Octam). Dès que l'embarquement des femmes devient possible en 1993, elle se porte volontaire et elle est affectée sur la frégate Latouche-Tréville, où elle devient chef de quart. Elle commandera ensuite deux bateaux "blancs", le Lapérouse puis le D'Entrecasteaux, des navires océanographiques. Elle est alors engagée dans l'affaire de pollution du Prestige en 2003, comme le racontait Denis Delbecq dans un article de Libération.
Anne Cullerre sert également en état-major aux Antilles et dans l'Océan indien (à bord de la Somme), dans des fonctions opérationnelles. Elle participe à la lutte contre le narco-traffic, le terrorisme et la piraterie. Anne Cullerre, qui est passé par la communication (sirpa), a été stagiaire au Collège interarmées de défense en 1999-2000.
Elle est mariée et mère d'un garçon.
Les femmes représentent désormais 15% des effectifs militaires, dont 13,1% dans la Marine, qui compte dans ses rangs 591 officiers féminins. Tous les postes sont ouverts aux femmes, à l'exception des sous-marins.
Mon commentaire : Souvent considérée comme la plus "tradi" des trois armées, la Marine réserve de belles surprises. La promotion d'une femme comme amiral en est une, alors qu'on les cherche encore dans les autres armées (sauf pour les commissaires ou les médecins). Alors que c'est ela Marine qui compte le plus faible nombre d'officiers généraux ! Si Navale reste la voie royale, elle n'est pas la seule : le vice-amiral d'escadre (quatre étoiles) Olivier Lajous, directeur du personnel, est entré dans la Marine comme officier de réserve. L'amiral Serge Thébaut, aujourd'hui en 2ème section, y était entré, lui, comme matelot secrétaire. Et la Marine pourrait, dans les toutes prochaines années, compter dans ses rangs un amiral issu de ce qu'il est convenu d'appeler les "minorités visibles".
|
|