Visite du bâtiment de projection et de commandement "Dixmude"

13/1/12

 

Samedi 14 janvier le ministre de la Défense et des Anciens combattants visitera le bâtiment de projection et de commandement BPC "Dixmude" à Toulon (Var). Ce bâtiment rejoindra les deux autres BPC "Tonnerre" et "Mistral" au sein de la flotte militaire française.

Article Marine Nationale
 

C'est à Toulon, dans le Var, que Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, visitera ce samedi 14 janvier le BPC "Dixmude".

Vitrine technologique du savoir-faire français dans le domaine naval, ce troisième BPC, doté de capacités opérationnelles identiques à celles des BPC « Mistral » et « Tonnerre », complétera les moyens d'assaut amphibie et de commandement interarmées et interalliés, tout en renforçant la crédibilité militaire de la France au sein de l'OTAN et auprès des organismes internationaux.

Le « Dixmude » répond à la nécessité de posséder des unités polyvalentes, capables de se positionner au large, de déployer rapidement des troupes, de projeter des forces à terre, de commander et de soutenir des opérations interarmées et interalliées d'envergure en mer ou à terre.

Ces trois bâtiments de projection et de commandement confèreront à la France une primauté européenne en termes de capacité de projection de forces par voie maritime.

 
 

Gérard Longuet salue les marins à Toulon

15 janvier

Sur le pont du Dixmude, le ministre de la Défense a exprimé sa gratitude envers les équipages avant de remettre des décorations, place de la Liberté.

Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Gérard Longuet, était à nouveau de passage à Toulon, hier. Invité par le vice-amiral d'escadre et préfet maritime de la Méditerranée, Yann Tainguy à visiter le Dixmude, le dernier bâtiment de projection et de commandement (BPC) réceptionné par la marine le 3 janvier dernier, il s'est ensuite rendu place de la Liberté pour présider une cérémonie de remise de décorations de la Croix de la valeur militaire au Fanion de la frégate Courbet et à celui de l'école du personnel paramédical des armées (EPPA).

Température fraîche mais grand beau temps ont accueilli Gérard Longuet, quai Milhaut, sur le pont du Dixmude vers 10 h 30. Là, devant un équipage très concentré sur le protocole et en présence du maire de Toulon, Hubert Falco, du préfet du Var, Paul Mourier, ainsi que de plusieurs élus (1), le ministre a rappelé combien l'année 2011 avait été « une année particulièrement intense pour les armées françaises engagées principalement sur trois théâtres : la Côte d'Ivoire, la Libye, l'Afghanistan ».Et combien il était« heureux de saluer, à travers l'équipage duDixmude, l'ensemble de la Marine nationale. »

En cette période de grande difficulté économique, l'occasion était belle de rappeler aussi combien ce troisième bâtiment d'une série de bateaux de projection et de commandement (après le Mistral et le Tonnerre) , « l'enfant heureux et prématuré d'une politique de relance industrielle décidé à l'automne 2008 » avait aussi permis à la France d'éviter une récession excessive, tout comme vingt-huit autres projets engagés pour un coût total d'un milliard quatre cents millions d'euros.

Pour le seul Dixmude, Gérard Longuet a rappelé : « Ce sont 2,5 millions d'heures de travail injectées dans l'industrie soit l'équivalent de 5 700 emplois pendant la durée de la construction[environ 2 ans, ndlr]».

Bâtiment à vocation interarmées, ce bateau est une vitrine technologique. Il a été conçu pour être polyvalent et agir loin de nos frontières. Ses quatre grandes fonctions - bâtiment de commandement, porte-hélicoptères, bâtiment de projection amphibie et bâtiment hôpital - en font un navire révolutionnaire et très performant par rapport aux anciens systèmes de transport de chalands. « Il a surtout des capacités militaires au cœur de la pertinence des interventions modernes », s'est félicité le Ministre en expliquant que les Russes allaient équiper leur marine de deux bâtiments de ce type (construits partiellement en France et équipés militairement en Russie) et que les Allemands nous enviaient.

Enfin, le ministre a conclu son discours en s'adressant aux équipages, au nom du gouvernement et en son nom propre, « le plus bel équipement ne valant que par la qualité des femmes et des hommes qui le servent ». Et à nouveau un peu plus tard, place de la Liberté, il leur adresse « la gratitude de la nation au regard de la qualité, de la maîtrise et de leur sens des responsabilités dans les opérations où ils ont été engagés en 2 011, et tout particulièrement en Libye.

« Remettre une médaille est forcément symbolique mais cela permet aussi d'inscrire un événement dans le temps et dans les mémoires », a précisé le ministre à l'issue de la cérémonie.

1. Étaient notamment présents : le sénateur, François Trucy, les députés du Var, Philippe Vitel et Geneviève Levy, le conseiller général, François Cavanna.

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site